[RDC -30 juin 2018] Fiyou Ndondoboni : « Impliquons nous ensemble pour le devenir du Congo »

[Kinshasa le 30 Juin 2018 ]Le Président National du parti  Orange Fiyou Ndondoboni s’est adressé au peuple congolais  à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale. Dans son mot, Fiyou Ndondoboni appelle à l’implication de tous les congolais pour le devenir de la RDC.

Ci-dessous, l’intégralité du message de Fiyou Ndondoboni

Chers compatriotes,
Le 30 Juin 2018 voit la République Démocratique du Congo totaliser ses 58 ans d’indépendance. Une analyse profonde laisse perplexe quant au bilan de 58 ans de gestion de ce pays par l’homme politique.
Au-delà de tout constat, les 58 ans d’indépendance de notre pays sont une occasion pour nous remettre en cause en vue de repenser, dans une attitude de recul par rapport à soi-même, sur ce que doit être la République Démocratique du Congo dans les années à venir.
Dans ce contexte, nous estimons que la République Démocratique du Congo, la terre que Dieu nous a donné, mérite mieux que ce qui a été fait d’elle jusqu’à ce jour.
La génération actuelle a la lourde responsabilité de léguer aux générations futures un pays où il fait beau vivre et assaini de toutes les antivaleurs, où les autorités sont les premières à respecter la loi, pour développer dans le respect de l’équilibre environnemental, un Etat réellement démocratique, véritablement juste et pacifié, compétitif sur le plan international et géo stratégiquement influent.
La configuration actuelle du monde se présente telle que le plus fort peut se retrouver faible dans tel ou tel autre domaine et le faible fort dans un autre et ceci exige une perception nouvelle qui permette a chaque état de transformer ses faiblesses en force en considérant le point fort des uns et des autres.
Pour y parvenir, nous croyons qu’il faut un leadership d’un nouveau genre, réellement utile, transformateur et visionnaire, caractérisé par le renouvellement de l’intelligence, intègre et œuvrant pour l’intérêt national.
En ce jour de l’indépendance de notre pays, nous exhortons l’ensemble de notre peuple, particulièrement les membres du parti Orange, à conserver la vision authentique qui est celle de croire en notre devenir et au  devenir de notre nation car nous sommes un peuple fort, grand et puissant.
Ainsi, engageons nous, mobilisons nous et impliquons nous pour  qu’ensemble nous puissions correctement transformer le devenir de notre nation et bâtir un véritable Congo de nos enfants.
C’est possible car PONA CONGO, ELIKYA EZALI.
Bonne fête d’indépendance
Fiyou Ndondoboni,
Président national du parti Orange

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...