RDC : 12 chinois de la société congolaise de pêche Bosa détenus depuis plus d’un mois en Angola

(Kinshasa, le 5 juillet 2019)-12 chinois salariés de la société congolaise de pêche Bosa sont détenus dans une prison en Angola. La confirmation de cette information a été faite par le directeur gérant de cette société de pêche basé dans la cite de Muanda a plus de 200 km à l’ouest de Matadi.

Ils ont été arrêtés depuis le 28 mai dernier par la marine de guerre angolaise au motif qu’ils effectuaient la pêche dans les eaux territoriales angolaises, a dit Stéphane Mantelet, gérant de cette entreprise.

Selon des sources crédibles, ces accusations sont fausse. L’objectif des ravisseurs est d’exiger des rançons a cette seule société de pêche congolaise.

Pour rappel, depuis 2014, près de 26 saisies ont été effectuées par la marine de guerre Angolaise.

A ce jour, la société de pêche Bosa ne fonctionne qu’une fois la semaine avec 2 petits bateaux sur une dizaine.

D’après Stephane Mantelet, gérant de cette société, Bosa dispose bel et bien des cartes de délimitation maritime publiée par le journal officiel de la RDC.

Par ailleurs, l’entreprise Bosa regrette que l’implication des autorités  congolaises n’arrive pas à faire fléchir la marine de guerre  Angolaise.

A l’heure actuelle, cette société est prête a fermé ses portes avec toutes les conséquences notamment le chômage des agents, des revendeurs de poissons et la carence en poisson fraiche non seulement dans la cité de Muanda mais également dans les villes de Kinshasa et de Matadi.

La société Bosa exige la libération pure et simple de ces salaries chinois. Des démarches menées auprès du consulat de l’Angola à Matadi n’ont jamais aboutis.

Pour l’instant,  Bosa en appelle a l’intervention du président de la république démocratique du Congo afin que ses navires soient libérés y compris ses salaries arrêtés en violation totale des droits de l’homme.

DEPECHE.CD a tenté en vain de contacter le consulat d’Angola à Matadi.

Guy Roger Nyampala/DEPECHE.CD

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...