Rapport sur le programme d’urgence de 100 jours : la NOGEC réclame l’audit sur les fonds alloués

(Kinshasa, le 10 janvier 2020)-La nouvelle génération pour l’émergence du Congo recommande la mise en place d’une commission mixte et interinstitutionnelle pour procéder à l’audit et aux enquêtes sur la gestion des fonds alloués à l’exécution du programme d’urgence des 100 jours du président de la république.

Recommandation qui intervient à la suite de la publication du rapport de contrôle citoyen de l’exécution du budget de l’État de janvier à septembre 2019 de l’observatoire des dépenses publiques.

Ce document indique un dépassement de près de 2, 500 milliards de US dans l’exécution de ces travaux.

Elle s’est dit par ailleurs scandalisée sur ces révélations gravissimes qui entravent les finances et les marchés publics.

La NOGEC a aussi exprimé son indignation sur le manque de transparence, la surfacturation, le sur-financement ainsi que le double financement de certains projets.

Ce regroupement politique membre du front commun pour le Congo considère que cette indiscipline de gestion ne s’inscrit pas dans l’assainissement des finances publiques telle que prônée par la coalition FCC-CACH.

La NOGEC réalise que la mise en œuvre du programme d’urgence a constitué une opportunité d’enrichissement illicite pour certains acteurs politiques plutôt qu’un véritable programme qui répond aux besoins réels et urgents de la population.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...