Participation politique des femmes : la réussite passe par la population, levier incontournable

(Kinshasa, le 18 décembre 2019)-S’il est vrai que la femme congolaise a, depuis 2006, fournie plusieurs efforts de se présenter aux élections pour apporter aussi le changement, il reste toute de même acceptable que le vrai décideur se trouve être la population à qui revient le dernier mot de choisir qu’il veut comme représentant.

A l’instar des hommes valables, les femmes valables ont aussi besoin de l’appui de la population pour apporter le changement reconnaît Nicole Kavira coordonnatrice du mouvement des indignés.

« Notre culture socialise les femmes de telle sorte qu’elles portent le poids des réalités sociétales. Evoquer les femmes, c’est évoquer la catégorie qui maitrise le mieux les besoins de la société », a-t-elle démontré.

Aucun changement ne peut réussir si, en amont, il n’est pas porté par le peuple ou proposé sur base d’une réflexion solide sur les attentes ou réalités de la population, a-t-elle fait remarquer.

Cet avis a été également partagé  par Emmanuella Kaseka, étudiante en sciences politique à l’Université de Kinshasa qui invite la population à faire confiance en la femme qui est à même de proposer des solutions exceptionnelles pour le développement de la société.

« La société doit apprendre à bannir tous les préjugés mais au contraire devra arriver à considérer à la femme », lance-t-elle l’appel.

Dans la quête de la promotion des droits de la femme, l’union congolaise des femmes, Ucofem en collaboration avec ONU femmes RDC avec l’appui de l’ambassade du Canada accorde la parole particulièrement aux femmes afin d’exprimer leur opinion sur les questions politiques.

 

Cédric Beya

 

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...