Parlement : le Vice-ministre des finances invite les députés à voter 3 projets de financement conclus entre la RDC et le FAD

(Kinshasa, le 17 octobre 2019)-Les députés nationaux ont examiné ce jeudi 17 octobre 2019 trois projets de loi dont deux accords de prêts conclus entre la République Démocratique du Congo et le fonds africain de développement et un accord de crédit conclu entre le pays et l’association Internationale de développement.

Présent à la plénière, le Vice-ministre des finances Junior Mata a présenté les caractéristiques de chaque projet du haut de la tribune de l’hémicycle.

Le premier, il s’agit d’un accord de crédit conclu entre la RDC et l’association Internationale du développement le 21 septembre 2018 à la hauteur de 100 millions de dollars américains avec une durée d’exécution de 5 ans.

Il a pour objectif principal d’améliorer les conditions de vie de la population, créer les opportunités d’emploi et entrepreneuriat (appui aux Petites et moyennes entreprises) des zones de Kinshasa, GOMA, Lubumbashi et Matadi.

Le deuxième est un accord de prêt ratifié le 13 juin 2019 entre la RDC et le fonds africain de développement.

Son objectif principal est celui de réinsérer environ 14 milles enfants utiliser dans les mines pour rejoindre le banc de l’école.

Estimé à plus de 45 millions de dollars américains, il a une durée de 4 ans et concerne les zones de Lualaba et le haut Katanga.

Enfin, l’accord de prêt conclu entre le pays et fonds africain du développement estimé à 28 millions de dollars américains pour booster le secteur de l’agriculture pour les populations de zones à vocation agricole notamment Kwilu, Haut-Lomami, Lomami, Maniema et Tshopo.

 

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...