Paiement des députés invalidés par le trésor public : les trois vérités de Louis d’or Balekelayi à Billy Kambale

(Kinshasa, le 2 décembre 2019)-La réaction du porte parole du groupe de 31 élus invalidés n’a pas tardé. Louis d’or Balekayi a réagi au tweet du ministre de la jeunesse et nouvelle citoyenneté au sujet du dossier sur la paie des élus nationaux invalidés. Dans une mise au point, Louis d’or Balekayi apporte trois vérités à Billy Kambale. Primo, en tant que ministre, Monsieur Kambale devrait relire les notes sur la théorie de séparation des pouvoirs. Secondo, faisant partie de l’exécutif et n’ayant pas en charge les finances, il ne devrait en aucun cas interférer dans un dossier qui relève du pouvoir judiciaire. Et tertio, toutes les dépenses de l’État sont logiquement payées par le Trésor public d’une part. Ci-dessous, l’intégralité de la mise au point du G31.

Dossier G31

Louis d’or Balekelayi recadre le ministre Billy kambale

C’est avec désolation que j’ai lu en ligne un article dont le contenu informatif est attribué à Monsieur Billy kambale, Ministre de la jeunesse et nouvelle citoyenneté.
Ce dernier, membre du Gouvernement devrait apprendre trois choses. D’abord, en tant que ministre, Monsieur Kambale devrait relire les notes sur la théorie de séparation des pouvoirs. Faisant partie de l’exécutif et n’ayant pas en charge les finances, il ne devrait en aucun cas interférer dans un dossier qui relève du pouvoir judiciaire.

Ensuite, toutes les dépenses de l’État sont logiquement payées par le Trésor public d’une part. D’autre part, Billy kambale devrait savoir que pour le cas de 31 Députés nationaux, ce n’est pas une faveur que ces élus sollicitent. Il s’agit de la réparation des préjudices causés à ce groupe par les juges de la chambre spéciale illégale de la cour constitutionnelle dont ces élus exigent encore une fois la démission dans les prochains jours.

Enfin, Louis d’or Balekelayi fait un recadrage avec la phrase :  » Les 31 Députés nationaux seront payés par le Trésor public ». C’est le commentaire libre du journaliste parce que l’élément sonore est là. Le porte parole du G31 a parlé de l’accès à tous les avantages dus aux autres sans citer une seule fois le mot  » Trésor public ». Mais comme on dit en communication : » les faits sont sacrés et les commentaires libres », la presse peut commenter les faits à sa manière. C’est vraiment son droit. Mais quand un membre du Gouvernement se mêle de cette affaire, et bien, il nous trouvera sur son chemin. Car, clairement, on comprend à travers sa prise de position que c’est quelqu’un ou mieux un ministre qui n’aime pas qu’on félicite le chef de l’État quand en bon Père de famille, il est prédisposé à réparer en tant que garant de la constitution les préjudices causés par les juges de la cour constitutionnelle. Et lorsque l’État est civilement responsable, c’est l’Etat qui assume les égarements de ses brebis galeuses. En d’autres termes, Monsieur Kambale veut que la République soit condamnée au niveau international et le chef de l’État soit mal à l’aise chaque fois qu’il va à l’étranger et qu’il croise la presse qui revient maintes fois sur la violation du pacte international relatif aux droits civils et politiques de ses compatriotes par la République. C’est dommage pour un ministre. A sa place, je démissionnerai.
Somme toute, pour ce cas, il y a une jurisprudence dans les annales du pays. Les cas Franck Diongo et Chalupa. Et même pendant la dernière législature, il y avait certes cinq cents Députés nationaux mais aussi d’autres qui étaient dans la situation similaire. Je demande à Monsieur le Ministre Kambale de féliciter le G31. Car, ces élus ont accepté l’humiliation en perdant leurs sièges pour préserver l’image du pays. Mais si la démarche de Billy kambale vise à déstabiliser le Président de la République sur le plan international où il marque des points à chaque voyage, les services de sécurité devraient le surveiller.

Louis d’or Balekelayi
Porte parole du G31

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...