Ogefrem : le personnel refuse la réintégration des agents accusés de détournement !

(Kinshasa, le 20 août 2019)-La situation est tendue ce mardi à l’ogefrem. Les personnels de cette entreprise refusent la réintégration des agents radiés par le comité de gestion pour détournement de plus d’un million de dollars.

C’est dans cette optique qu’ils se sont mobilisés pour dire non à l’ordre du ministre des transports demandant à la direction générale de réintégrer ces agents. Séance tenante, ils ont décidé l’arrêt immédiat de travail. Du coup, lzs bureaux ont été scellés. Ce, jusqu’à ce que le PCA de l’ogefrem, le Ministre a.i des transports et le Directeur de cabinet du chef de l’État vont retiré leur décision portant réintégration des agents accusés de détournement des fonds.

Mike Marne, Cadre à l’ogefrem et membre de la délégation syndicale explique les faits.

« Au sein de l’entreprise, il n’y a aucun problème entre les travailleurs et leurs dirigeants, au contraire ce sont les travailleurs qui soutiennent leurs dirigeants en leur demandant de ne pas exécuter un ordre manifestement illégal. Quel est cet ordre manifestement illégal ? C’est l’ordre donné par le PCA de l’ogefrem et le ministre des transports et voies de communication. Ces deux personnes se sont ligués pour donner des faux informations aux autorités en l’occurrence le chef de l’État, c’est ainsi que le cabinet du chef de l’État a été désorienté et a enjoints à la tutelle et au PCA d’enjoindre à leur tour le DG pour qu’il réintègre les agents qui avaient détourné de l’argent en 2018 », a-t-il expliqué.

Pour la petite histoire, ajoute-t-il, à l’avènement du nouveau directeur général, il a été constaté une certaine malversation au niveau des finances. Après l’audit externe, il a été confirmé que ces agents là avaient réellement détourné de l’argent.

 

Kevin Inana/DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...