“Nous lançons un cri d’alarme pour accéder aux pièces du dossier Vital”(Mê John Kaboto)

(Kinshasa 12 mai 2020)-Maître John Kaboto, l’un des avocats conseil de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, se confie après la première audience de lundi 11 mai à la prison de Makala.

Pourquoi vous n’avez pas pu accéder aux différentes pièces du dossier de votre client?

Mê John Kaboto:
Dès que le dossier quitte le parquet et envoyé au tribunal, c’est au tribunal de nous faciliter la tâche pour qu’on obtienne différentes pièces. Il y a des injonctions qui ne nous facilitent pas la tâche. Nous avons été au tribunal plus d’une fois. Nous avons parlé avec les autorités qui sont en charge de nous fournir les pièces et nous en faire des photocopies. Il s’agit de plus de 2300 pièces et en face il y a quatre parties au procès. Il y a la République, la partie Vital Kamerhe, la partie Jamal et la partie Muhima Jeannot.

Vous n’avez qu’à aller au Greffe pour accéder aux pièces?

Mê John Kaboto:

Si les différents avocats doivent aller consulter les dossiers au greffe, cela ne facilite pas la tâche. L’avocat doit étudier le dossier de son client dans son cabinet. Aller lire le dossier de son client au greffe, c’est violer et restreindre les droits de la défense. Ce n’est pas du tout élégant.
Il faut savoir que le greffe a une heure d’ouverture et de fermeture. Un avocat ne peut pas rester là indéfiniment, jusque tard la nuit pour lire les dossiers de son client.
Il est de bon droit qu’on nous octroie les copies des pièces ou qu’on nous facilite l’obtention des pièces pour nous faciliter l’organisation de la défense de notre client.

Vous n’avez donc pas toujours accès aux différentes pièces du dossier?
Mê John Kaboto :

On ne l’a pas encore accordé. Nous poussons un cri d’alarme à l’endroit de ceux qui sont entrain de freiner l’octroi des pièces, de nous faciliter la tâche. Comme nous l’avons dénoncer hier en audience publique, nous pensons qu’ils peuvent s’aviser pour nous accorder les photocopies du dossier afin de mieux organiser la défense de Kamerhe.

Pourquoi êtes-vous revenu sur la demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe?
Mê John Kaboto :
Il est de bon droit que Vital Kamerhe, en tant que citoyen, bénéficie de l’article 17 de la Constitution de la RDC. La liberté c’est un principe et la détention en est une exception. Nous voulons en faire bénéficier notre client qui a montré les signes de sa bonne foi de coopérer avec la justice. Pour cela il doit pouvoir être libre afin de prendre soin de sa santé et aider même la justice à bien faire son travail.

On l’a vu lundi en forme au tribunal. Il n’était pas malade comme on l’a entendu.

Mê John Kaboto :

Il y a des attestations médicales qui confirment que sa santé n’est pas au point. Il faut qu’il soit en liberté pour bien se prendre en charge. Sa santé n’a pas de prix et on a besoin de Vital Kamerhe pour continuer à coopérer avec la justice. S’il n’est pas en bonne santé, cela pourra même handicaper la justice dans le bon déroulement de ce procès.

Avez-vous foi en la justice?

Mê John Kaboto :

Nous devons faire confiance à la justice congolaise. Nous avons reçu les assurances du président du tribunal de l’équité de cette justice. Nous n’avons pas d’inquiétude jusqu’à preuve du contraire. Qu’on laisse la justice faire son travail, sans aucune interférence dans cette affaire que nous croyons essentiellement judiciaire et pas politique.

Jacques Matand’

Les plus vus

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...