Nord-Kivu : Les déplacés affluent la ville Beni en provenance des zones insécurisées 

(Kinshasa, le 11 Février 2020)-Le déplacement massif de la population de plusieurs agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu et de Mambasa en Ituri , notamment, Mangina, Matumbi, Makeke, Lukaya, Bella et environs ne cesse de s’observer ces derniers jours dans la ville de Beni.

Ces populations se déplacent par crainte des atrocités des rebelles ougandais des forces démocratiques alliées ADF dans leur entités respectives.

Pour ce fait, nombreux sont des déplacés qui ont élus domicile en ville de Beni, pendant que d’autres se dirigent vers la ville commerciale de Butembo et d’autres agglomérations supposées sécurisées.

Pour ce lundi 10 février 2020, nombreux sont des déplacés qui ont été visible à l’esplanade de la mairie pour y en attendant leur évacuation pour Butembo.

Ils veulent par cette action dénoncer la mauvaises attitude des conducteurs motos-taxi qui ont haussé le prix du transport à plus de 50.000 FC pour une petite distance de Mangina à Beni.

Pour ce fait, ces déplacés qui voudraient se rendre à Butembo ont sollicité un coup de main auprès de l’autorité urbaine de Beni surtout en terme des frais de transport de Beni pour Butembo.

L’autorité urbaine de Beni n’est pas restée insensible au cri de ces déplacés.

La soirée de lundi 10 février, une centaine de ces déplacés ont été conduits comme voulu à Butembo par les conducteurs après facilitation du maire.

Des dizaines des civils ont été tués par les ADF dans plusieurs agglomérations du territoire de Mambasa en province de l’ituri et de Beni, au Nord-Kivu.

Ce, à l’intervalle quelques jours, chose qui pousse les habitants a se mette sur le chemin de l’exode depuis le weekend dernier.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...