Nord-Kivu : les autorités appelées au respect de la loi sur la désignation du chef coutumier à Isonga en territoire de Lubero

(Kinshasa, le 25 décembre 2019)-Certains juristes demandent aux autorités provinciales et nationales d’interpréter la loi congolaise pour résoudre les conflits coutumiers qui règnent depuis plusieurs années dans la province du Nord-Kivu.

C’est le cas de la localité d’Isonga dans le territoire de Lubero où il y aurait deux familles qui se disputent le pouvoir coutumier.

Dans une interview accordée à dépêche.cd ce mercredi 25 décembre 2019, Maitre Sylvain Mwira Kambale, avocat au barreau d’Ituri indique que depuis 1960, la famille Ngurigo Kapasi serait dignitaire du pouvoir dans cette entité.

Selon lui, il y aurait un document signé par l’ex Gouverneur du Nord-Kivu Feller Lutaichirwa qui désignerait Olivier Mutihirwa comme Mwami alors que cela enfreint la loi de la RDC.

Pour Maitre Sylvain Mwira ‘’tout celui qui vient de la famille royale est reconnu comme Mwami, mais il y a toujours le Mwami qui est désigné conformément à la loi et à la coutume’’.

Le Mwami Ngurigo Kapasi Kambale aurait été désigné par son père comme chef coutumier de la localité d’Isonga depuis les années 1993.

Cependant, les sources proches de la famille dignitaire ont signifié que l’autorité territoriale aurait été induite en erreur en lui proposant un autre nom à la tête de la localité d’Isonga. Un nom parvenu à Feller Lutaichirwa désignant Olivier Mutihirwa pour diriger ladite localité située en territoire de Lubero.

« Si on examine la loi sur le statut des chefs coutumiers, c’est l’administration centrale qui désigne le chef coutumier parce que l’administrateur du territoire est désigné par l’administration provinciale (le ministre de l’intérieur).

Pour rappel, Maitre Sylvain Mwira demande au Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita mais aussi à l’administrateur du territoire de Lubero de revenir sur la décision portant désignation des chefs coutumiers.

Noé Kalemeko

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...