Nord-Kivu : le rétablissement de la paix reste la préoccupation majeure de la population

(Kinshasa, le 29 août 2019)-Quelques jours seulement après la publication du gouvernement provincial du Nord-Kivu, les attentes de la population sont multiples au sujet du travail que devrait accomplir l’équipe Kasivita 1. Plusieurs priorités ont été évoquées plusieurs fois par différentes couches de la population.

Pour le Docteur Patrick Baala, Secrétaire général adjoint de l’UREC, membre de Lamuka « la sécurité c’est la priorité des priorités, que le gouvernement provincial en collaboration avec le gouvernement central s’attèle sur la paix au Nord-Kivu, les infrastructures de base, surtout les routes, l’eau et l’électricité ».
Pour Patrick Baala, Ebola est sous une pente descente, cette question est entrain d’être résolue « mais on ne doit pas la négliger car elle est passagère bien qu’étant une menace imminente ».

Maître Léopold BAGULWA, militant des droits humains pense que l’amélioration des conditions sécuritaires pourra mettre fin aux différentes tueries en province.

« La sécurité et la paix sont les deux béquilles pour le développement d’une nation. Le développement n’aime pas les crépitements des balles mais aussi les cris des bottes. Il faut d’abord sécuriser la population » a-t-il indiqué.

Pour Docteur Zizyana Sakina de l’AARC, membre du FCC, le gouvernement provincial devrait penser à mettre fin au chômage des jeunes.

« Les universités sont devenues des machines de production des chômeurs », a-t-elle affirmé tout en soulignant que le nouveau gouvernement provincial devrait également se pencher sur la fin de l’impunité et la corruption dans certains services étatiques de la province.

 

Dido Kayembe

Les plus vus

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central suspendu

Kananga, 20 avril 2024- Le Secrétaire exécutif provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kasaï Central est...

Ligue des Champions CAF : Mazembe accroché par Al Alhy

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Pas de but (0-0) dans la rencontre de la demi-finale aller de la ligue...

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...