Nord-Kivu : deux questions orales avec débat rejetées à l’Assemblée provinciale

(Kinshasa, le 12 novembre 2019)-Les questions orales avec débat adressées successivement à deux ministres provinciaux du Nord-Kivu dont celui de la Justice et Droits Humains, KAMBALE LUFUNGULA Robert et celui de Finance et Mines, MUSUBAO KAMUGHA David ont été rejetées ce mardi par la plénière après un débat houleux sur l’adoption de l’ordre du jour à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Selon l’auteur de la motion incidentielle, le député provinciale KAKULE NZAHANI Elie, le moment n’est pas encore opportun pour ce genre des questions orales avec débat.

Car, souligne-t-il, les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu viennent à peine d’être installés.

« Leurs excellences messieurs et dames les ministres ont été nommés il y a un mois et on se dit qu’à 30 jours on ne sait vraiment pas avoir un état des lieux de tout son secteur. On ne sait pas appeler leurs excellences devant les députés pour qu’ils viennent s’expliquer sur une durée de 30 jours de travail. Ils auront à nous fournir quel type d’éléments? Comme le contrôle parlementaire est réglementaire, nous attendons à ce que les ministres aient une idée claire sur leur secteur, qu’ils puissent sillonner au moins tous les services au sein de la province pour avoir une idée d’ordre général sur le secteur et là je pense qu’ils auront à nous fournir des éléments » a-t-il indiqué.

Ce député provincial condamne fermement l’attitude de ses collègues initiateurs de ces questions orales.

Il tire la sonnette d’alarme et souligne que certains députés en quête de l’argent facile seraient en train de marchander les questions orales avec débat, une démarche qui ne passera pas sous ses yeux ajoute-t-il.

KAKULE NZAHANI Élie appelle ses collègues députés, auteurs de ces questions orales, à prendre leur mal en patience tout en signifiant que le contrôle parlementaire est permanent à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu.

 

 

Dido Kayembe

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...