Nord-Kivu : controverse autour de la reprise de cours après deux semaines de grève des enseignants à Goma

(Kinshasa, le 18 octobre 2019)-Après plus de deux semaines de grève au sein des écoles publiques et conventionnées, une réunion s’est tenue ce vendredi à Goma entre les responsables du secteur éducatif du Nord-Kivu, les responsables des syndicats des enseignants, les enseignants et les responsables gouvernementaux dont la ministre provinciale de l’éducation et le ministre provinciale de l’intérieur faisant office du gouverneur de province en mission.

Ces assises avaient pour objectifs, selon la ministre provinciale de l’éducation, d’échanger avec les enseignants en grève, récolter toutes les difficultés, mener le plaidoyer et procéder au recensement dans les jours à venir des enseignants non-payés (NP) et toutes les nouvelles unités (NU) pour constituer une base des données pour le plaidoyer au Niveau national.

« Nous avons pris comme décision la reprise des cours pour nous permettre de recenser les NP et les NU mais aussi tenir comptes de toutes les écoles non mécanisées. On ne peut pas le faire alors qu’ils sont dans la rue, on doit les retrouver au lieu de travail et prendre toutes les données » a indiqué Luanda Prisca, ministre provinciale de l’éducation tout en soulignant que la reprise des cours est déjà effective dans d’autres écoles et en appelle aux autres de reprendre dès ce samedi.

Cette déclaration de l’autorité provinciale de tutelle a créé une controverse au sein de plusieurs syndicats des enseignants qui n’ont pas parlé un même langage.

Le secrétariat provinciale interprofessionnel de la générale syndicale a salué la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État tout en indiquant que les mesures d’accompagnement ne rassurent pas.

Pour l’interprofessionnel général syndicale, toutes les écoles œuvrant sous leurs juridictions devraient reprendre cours sur appel du ministre.

Cet avis n’est pas partagé par le syndicaliste BAALA SHAMAVU qui pense que la réunion avec les autorités de tutelle est un non-évenement.

Une réunion qui pour lui « vient de prouver que la roue dont il est question ici est extrêmement en crevaison et trouée ».

 

 

Dido Kayembe

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...