Nomination des hauts magistrats : Thomas Lokondo soulève trois observations dans les ordonnances du Chef de l’État

(Kinshasa, le 09 février 2020)-Le député national Henri-Thomas Lokondo a fait quelques observations sur les ordonnances présidentielles nommant les nouveaux chefs des juridictions de l’ordre judiciaire.

Henri-Thomas Lokondo s’interroge d’abord du sort du professeur Vundwawé, premier président du conseil d’État qui, dit-il, son cas mérite d’être clarifié.
« J’ai suivi la reconduction formelle de l’Auditeur Général près la Haute Cour militaire ainsi que celle du Premier président près cette même Cour. Quid du sort du professeur Vundwawe, Premier Président du Conseil d’État qui n’a pas été renommé ni remplacé formellement. Son cas doit, à mon humble avis, être clarifié ».

Il a ensuite fait remarquer des irrégularités dans certains ordonnances signés par la Chef de l’État qui ne précise nullement l’organe chargé de les exécuter tout en recommandant dans l’avenir une particulière attention dans la rédaction de textes juridiques par le cabinet du chef de l’État.
« Dans certaines ordonnances signées, il n’a pas été indiqué comme de coutume l’organe attitré qui doit les exécuter. Il s’agit naturellement du Président du Conseil supérieur de la magistrature. Cette omission de fond appelle à l’avenir une attention particulière de ceux qui sont chargés de la rédaction des textes juridiques au cabinet du Chef de l’État », a-t-il martelé.

En dernier lieu, l’élu de Mbandaka invite le Chef de l’État à trouver rapidement des solution dans le conflit d’intérêt qui pourrait intervenir entre les anciens et nouveaux magistrats.

« Pour éviter toute incommodité entre les nouveaux chefs de ces juridictions et les anciens qui avaient déjà atteints les derniers grades dans la magistrature, le Président de la république aurait dû prendre des ordonnances pour les faire admettre à l’émirat ou l’honorariat, ou le faire le plus vite possible », suggère-t-il.

 

Cédric Beya

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...