[MIREPA] Lisanga Bonganga donne des orientations à son administration

[Kinshasa, le 19 décembre 2017]-Devant tous les membres de l’administration (Secrétariat Général) du Ministère d’Etat, en charge des Relations avec le Parlement (MIREPA), Jean-Pierre Lisanga Bonganga a donné, au cours d’une journée de réflexion organisée mardi 19 décembre, des orientations liées aux attributions spécifiques du Ministère pour sa bonne marche. C’était aussi l’occasion pour le secrétaire général de ce ministère d’exprimer ses sentiments de joie à l’égard du Ministre.

Présidant cette réunion de haute portée, le Ministre d’Etat des Relations avec le parlement a fixé, ensemble avec  son administration, les nouvelles  stratégies, dont le seul but est d’améliorer la qualité de travail dans ce secteur. Il a également voulu écouter son administration, avoir leur proposition et opinions en vue de cheminer ensemble.    

Prenant la parole, le secrétaire général Abolia a fait savoir que l’actuel Ministre est le premier qui a plus d’estime envers ses collaborateurs et reconnait l’importance de son administration.  « Excellence, vous êtes le premier Ministre de Relations avec le Parlement à reconnaitre officiellement et ouvertement  l’importance du Secrétariat Général dans l’exercice de ses fonctions. C’est aussi la première fois qu’un Ministre demande des réflexions et initiative de son administration, nous vous sommes reconnaissant Excellence et vous promettons de vous transferts tous les rapports nécessaires », a déclaré le Secrétaire Général, Abolia.

Le Ministre de Relations avec le parlement a souhaité que ce rapport reprenne des propositions constructives susceptibles de renforcer l’équilibre et l’harmonie entre les Exécutifs provinciaux et les Assemblées provinciales, au regard de la jeune expérience démocratique de ces organes délibérants.

« Je voudrais vous rappeler notre rôle dans la vulgarisation des lois de la République. Cette année sera couronnée par l’organisation des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées d’où, nous devrions être en mesure de permettre à nos concitoyens de s’imprégner de l’arsenal juridique qui encadre le déroulement de ces opérations », a-t-il martelé.

DEPECHE.CD

 

 

Les plus vus

RDC : “La Première ministre a une vision claire et solide pour ce qu’elle veut faire pour la République” (Augustin Kibassa)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le leader du parti UDPS/Kibassa avec sa délégation ont été consultés, jeudi 18 avril, par...

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...