Meurtre de l’AG de Vijana : le collectif de mouvements citoyens exige la destitution du ministre Makambo

(Kinshasa, le 13 novembre 2019)-Le collectif de mouvements citoyens ont organisé ce mardi 12 novembre une marche pacifique à Kinshasa. Ce, pour exiger le départ du ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité Dolly Makambo, classé parmi les commanditaires du meurtre de l’administrateur gestionnaire adjoint du centre de santé Vijana, Belvis Kuku.

C’est à la place royale que ces activistes pro-democrates se sont rencontrés pour donner le go de cette manifestation citoyenne.

Ils ont ensuite fait une escale à la haute cour militaire où se poursuit ce procès pour interpeller les juges censés suivre ce dossier à rendre justice.

Empêchés par les éléments des forces armées Congolaises de participer à ce procès public, ils se sont ébranlés le long du boulevard du 30 juin pour chuter à l’hôtel de ville de Kinshasa.

Ici, ils exigent du gouverneur de la ville la destitution du ministre Dolly Makambo placé en résidence surveillée et dénoncent une main noire impliquée dans cette affaire.

 » Notre préoccupation est que justice soit faite pour que Dolly Makambo réponde de ses actes » a laissé entendre Oscar Lukusa, porte-parole du collectif des mouvements citoyens de 24 Communes de Kinshasa.

Celui-ci a également annoncé l’instauration des manifestations chaque vendredi dans la capitale au cas où le ministre provincial de l’intérieur échappait à une sanction de part du gouverneur Ngobila.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...