Mbuji-mayi : tension après le retour de Ngoyi Kasandji, la police fait les points

(Kinshasa, le 13 octobre 2019)-La journée est restée tendue ce samedi 12 octobre 2019 sur quelques artères de la ville de Mbujimayi. A la base, le retour de l’ex gouverneur de province Alphonse Ngoyi Kasanji.

Arrivé à 12h 22 minutes à Mbujimayi par le bombardier Kimpavita de la compagnie nationale Congo Airways, le gouverneur honoraire du Kasaï Oriental a mis du temps à sortir de l’aéroport de Bipemba pour se rendre vers un hôtel dans lequel se déroulait la cérémonie de prestation de serment des avocats près la cour d’appel du Kasaï Oriental.

Au bas de la passerelle, NGOKAS était pourtant bien accueilli par ses partisans avant d’être escorté vers le lieu de la cérémonie.

C’est en empruntant l’avenue Salongo que les jeeps qui constituaient le cortège ont été accueillis par une pluie de pierres.

Selon le général PNC, David Masandji Lutala, le bilan encore provisoire fait état de 5 policiers grièvement blessés, quelques personnes interpellées et des vitres des véhicules de la police caillassés.

Le général David Masandji, ajoute également que plusieurs affrontements étaient enregistrés entre la police et la population comme si c’était une bataille froide.

Situation qui a poussé les forces de l’ordre à user de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Tout compte fait, l’ex gouverneur du Kasaï Oriental, a fini par prêter son serment d’avocat dans une salle des fêtes d’un hôtel local sous haute sécurité.

Ce même samedi dès l’aube, des pneus étaient brûlés et l’avenue kalonji barricadée précisément devant la célèbre permanence de l’UDPS Mwa Lusé.

Jean baptiste Kabeya

 

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...