Masisi : des chefs coutumiers et notables « hunde » réfléchissent sur la valorisation de leur pouvoir coutumier

(Kinshasa, le 08 novembre 2019)-Debut ce vendredi 08 novembre 2019 à Bweremana dans le Territoire de Masisi d’une conférence sur la problématique de la valorisation de la culture et du pouvoir coutumier du peuple Muhunde.

Pendant deux jours, l’élite intellectuel Hunde reparti dans différents territoires du Nord-Kivu vont réfléchir sur l’unité de la chefferie Bahunde et la protection de leur collectivité qui est sujet des menaces des intrus.

En à croire les organisateurs de ces assises, il s’agira également de restructurer le Muhunde et le remettre sur les rails compte tenu des avancements constatés dans d’autres chefferie.

Ce, dans le souci de voir les us et coutumes Hunde valorisés.

« Le peuple Bahunde n’est pas ce qu’elle a été il y a 50 ans. Elle ne sera pas non plus ce qu’elle est aujourd’hui dans 50 ans si rien n’est fait. Nous avons des problèmes, nous devons parler et les décortiquer et apporter des solutions à tous ces problèmes qui existent » a indiqué Aimé Noël Kaneno.

Les participants à ces assises tiennent à voir les chefs coutumiers Hunde devenir encore fort comme dans les années antérieures.

 

Dido Kayembe

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...