[Marches, villes mortes, cloches…] s’insurgeant contre l’anarchie, Steve Mbikayi opte pour les élections

[Kinshasa, le 19 décembre 2017]-L’Autorité morale du Parti Travailliste (PT), Steve Mbikayi a, au cours de l’école du nationalisme de ce mardi 19 décembre, exprimé son mécontentement vis-à-vis du comportement qu’il qualifie d’anarchique, qui commence à élire domicile dans le chef des congolais manipulés par certains leaders de l’opposition. En présence des membres du PT, il a profité de l’occasion pour lancer  un appel à la conscience nationale, à la promotion de la démocratie, et au soutien du processus électoral. Le calendrier électoral étant déjà disponible, la loi électorale étant déjà adoptée, Steve Mbikayi invite tout le monde à se préparer pour les élections. Au sujet du seuil de 1%, le Patron du PT pense qu’il est grand temps de faire des alliances avec d’autres forces politiques et sociales.

En effet, l’Autorité morale du Parti Travailliste reste contre les marches, villes mortes, les coups de sifflets, des cloches dans des églises les nuits. Sans mâcher les mots Steve Mbikayi pense le temps n’est plus à l’anarchie, il faut plutôt tout mettre en œuvre pour préparer les élections au lieu de multiplier des stratégies pour plonger dans les désordres.

Pour lui, tout cela ne sert plus à rien, étant donné qu’il existe déjà  un calendrier électoral publié par la CENI et une loi électorale votée par le parlement.

Il a, pour ce faire, invité les militants du PT à combattre l’anarchie sous toutes ses formes et à soutenir la démocratie sans aucun doute. « Nous dévons combattre l’anarchie et soutenir la démocratie, c’est ça même le message d’aujourd’hui. En démocratie on prend le pouvoir par les élections, nous avons  un calendrier publié par la CENI, nous avons une loi électorale qui a déjà été voté par le parlement, pourquoi manifester ? Je crois que nous devons plutôt attendre les élections en décembre 2018, on n’a pas besoin de villes mortes, moins encore des marches, et surtout pas des cloches ou des sifflets chaque nuit », a-t-il souligné.

Il a aussi rappelé que l’accord du 31 décembre 2016 dont il est l’un des signataires, a prévu une prolongation, il était dit que s’il n’y a pas élection en décembre 2017, le CNSA, la CENI et le Gouvernement vont s’entendre sur la date des élections. C’est d’ailleurs ce qui a été fait, car la date des élections a été fixée au 23 décembre 2018.

 DEPECHE.CD

Les plus vus

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...