Mambasa: la CRDH condamne l’incendie des structures sanitaires et des maisons à Lwemba

(Kinshasa, le 17 septembre 2019)-La Convention pour le respect des droits de l’homme(CRDH) condamne avec la toute dernière énergie ces actes posés par les habitants de Lwemba.

Dans un entretien avec DEPECHE.CD, Kasereka Sivamwenda, Président régionale de cette structure souhaite voir la justice faire son travail pour que les coupables soient punis selon la loi.

Pour ce fait, il demande aux autorités judiciaires d’ouvrir les enquêtes le plus vite possible afin d’établir les responsabilités dans cette affaire.

Il propose l’arrestation de tous les auteurs de ces actes. Cela permettra de décourager d’éventuelles résistance contre les équipes de la riposte.

La CRDH demande par ailleurs que la localité de Lwemba située en territoire de Mambasa, en province de l’ituri soit mise en quarantaine pour que les habitants de cette entité qui ont incendiés des structures sanitaires et d’autres maisons des privés après soient observés pour n’est plus propager la maladie dans d’autres entités.

Rappelons que suite à la mort par ébola de deux personnes résident à Lwemba, en province del’Ituri, la population de la place est descendue dans les rue la nuit du dimanche à lundi pour s’attaquer aux personnels soignant et ravir les corps sans vie.

 

Roger Kakulirahi

Les plus vus

RDC-Formation du Gouvernement Suminwa : ACP-A de Ngobila rassure de proposer des noms aux profils irréprochables

Kinshasa, 16 avril 2024- L'autorité morale de l'ACP-A, Gentiny Ngobila Mbaka a été reçue en audience, mardi 16 avril,...

Droits des femmes et lutte contre les VSBG : La journaliste Julienne Baseke reçoit le prix “Human Rights Tulip”

Kinshasa, 16 avril 2024- Le prix “Human Rights Tulip” vient d'être décerné à la Coordinatrice de l’Association des Femmes...

RDC: “La femme pour le Congo de demain : le potentiel est là et alléchant” (Tribune de Yves Abdallah)

Kinshasa, 16 avril 2024- La nomination d’une femme à la tête de l’exécutif national a suscité un intéressant débat...

ONIP: Le DG a.i accusé d’avoir mis la souveraineté du pays en danger: Ludovic Kalengayi exige sa suspension pour “incompétence” 

Kinshasa, 16 avril 2024- “Le fait de laisser les données de la population entre les mains des étrangers met...

RDC- Gouvernement des compétents et des expérimentés: Le regroupement 4AC d’accord avec la vision de la Première ministre 

Kananga, 16 avril 2024- Le regroupement politique 4AC a pris part ce mardi 16 avril 2024 aux consultations initiées...