Lutte contre les fausses informations : Facebook lance FACT CHECKING à Kinshasa

(Kinshasa, le 9 octobre 2019)-Pour préserver son intégrité, Facebook s’en va en guerre contre les fausses informations avec son programme de Fact checking.

Mis en exécution depuis 2017 aux États-Unis d’Amérique lors des élections, ce programme visant à lutter contre les fakes news s’étend maintenant dans le monde notamment en Afrique.


Ce mercredi 10 Octobre, Facebook a lancé ce programme de Fact checking devant les hommes et femmes des médias Congolais.

Objectif : Lutter contre les fausses informations partagées sur Facebook.
Pour cette plateforme qui compte deux milliards sept cent millions abonnés, la crédibilité s’impose!

Et pour mener à bien cette mission, cet outil de Facebook collabore avec plus de 52 partenaires dont l’Agence France Presse et France 24 pour vérification des informations dans plus de 42 langues notamment les langues locales Africaines (Wolof,Swahili).


Devant les journalistes, Olivia Nloga et Aïda Ndiaye respectivement responsables de communication et responsable des Affaires publiques de Facebook pour l’Afrique Francophone ont expliqué tour à tour le pourquoi de ce programme de lutte contre les fausses informations.

Retenez que pour limiter la propagation de fausses informations qui constitueraient un danger pour la communauté Facebook, 10 conseils concernant les types de contenu ont été donnés.

Il s’agit entre autre de la méfiance des titres accrocheurs souvent en majuscules avec point d’exclamation, Effectuez des recherches sur la source etc.

Et concernant les fausses informations détectées, Facebook les déclasse sur le fil d’actualité qui réduit à 80℅ le risque de propagation.


Ont également pris part à cette activité, Kasonga Tshilunde président national de l’Union pour la Presse au Congo (UNPC), Sammy MUPFUNI de Congo check et le docteur Antoine OKITANDJATE DIMANDJA chef de projet au programme de sécurité sanitaire mondiale.

Blandine YABA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...