Lubumbashi : Jacques Kyabula hausse le ton sur la gestion de la redevance minière par les bourgmestres

(Kinshasa, le 13 novembre 2019)-Insatisfait de la gestion de la redevance minière, Jacques KYABULA KATWE a réuni les bourgmestres et chefs des chefferies bénéficiaires de la redevance minière dans la province du Haut-Katanga. Sans détour, le gouverneur de la province n’a pas caché son indignation.

“La redevance minière est destinée aux projets de développement communautaire et aux initiatives pour l’intérêt de la population, alors sa gestion ne doit pas poser problème ” a-t-il indiqué.

Depuis plus de deux semaines, l’ONG des droits de l’homme HDH dénonçait la mauvaise gestion et la mauvaise affectation des fonds de la redevance minière d’un côté par les donneurs et d’autre part par les receveurs.

Jusque là dans la ville de Lubumbashi, la question sur la clé de répartition parallèle à celle du code minier révisé demeure floue.

Le gouverneur Jacques KYABULA KATWE est resté muet sans fournir les explications claires sur la rétention de la part de la mairie, de la division des mines ainsi que du gouvernement provincial sur les 15% .

Il faut noter que à Lubumbashi, seules les communes annexes, Rwashi et Kampemba ont bénéficié de la taxe sur la redevance minière versée par différentes sociétés, dont le bilan est jugé mitigé par différentes Ong .

Junior KANIKI

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...