Lubumbashi: Eddy KAPEND -A-MUSANS appelle les lushois à recourir à l’agriculture pour éradiquer la famine

(Kinshasa, le 13 février 2020)-Dans un entretien accordé à dépêche.cd ce jeudi 13 Février 2020, Eddy KAPEND-A- MUSANS pense que recourir à l’agriculture serait une solution adéquate pour mettre fin à l’instabilité du prix de la farine de maïs sur les marchés et éradiquer la famine dans la ville de Lubumbashi et ses environs.

Pour cet acteur économique initiateur du projet d’agriculture des maïs et patates au village TSHAMA situé sur la route Kasenga à 101 km de la ville de Lubumbashi, il est anormal de demeurer dans la logique qui consiste à prendre en considération l’agriculture.

« M’zee Kabila avait dit l’agriculture demeure la priorité des priorités, nous devons nous aligner derrière cette vision. Quand les lushois pensent que le bon travail est celui du bureau, c’est pas bien. Vous ne pouvez jamais travailler Si vous êtes affamé et pour trouver à manger pourquoi vous voulez seulement que les autres le fassent à votre place? Aujourd’hui si tout le monde demeure dans cette logique finalement la loi de l’offre et de la demande deviendra compliquée » s’est il exprimé.

Ce dernier invite par ailleurs la population lushoise et de ses environs à travailler sur l’agriculture pour mettre fin à la famine qui sévit actuellement pas seulement la ville de Lubumbashi mais aussi dans la région du grand-katanga.

« Ce que je demande à tout le monde c’est de cultiver, mettons-nous au travail champêtre, c’est très important. si tout le monde possédais au minimum un hectare vous verrez que nous allons éradiquer la famine. »

Ce dernier pense tout de même que la production locale permet de diminuer les produits chimiques souvent exagérés par les pays fournisseurs les quels sont à la base de beaucoup des maladies.

Il faut noter que selon les statistiques, au moins 80% des produits de première nécessité sont importés en Zambie et en Afrique du sud.

Rappelons que depuis bientôt 6 mois, le prix de la farine de maïs a pris de l’ascenseur sur le marché traditionnel, un sac de 25 kg qui se vendait entre 20 000 et 22.000 FC  se vent actuellement entre 35000 et 40.000fc.

Junior KANIKI

Les plus vus

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...

Ituri: Délabrement de la RN4, la société Premidis pointée du doigt (NSCC)

Bunia, 17 avril 2024- En état de délabrement très avancé à nos jours , la route nationale numéro 4...

Assemblée nationale : l’Opposition se contentera d’un seul poste de rapporteur adjoint au bureau définitif

Kinshasa, 18 avril 2024- La plénière de l'Assemblée nationale a procédé mercredi 17 avril, à la répartition des postes...

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...