Lualaba: l’IBGDH dénonce le non respect du nouveau code minier par l’entreprise Congo Dongfang international Mining 

(Kinshasa, le 29 novembre 2019)-L’organisation initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains a alerté le monde entier en général et les décideurs en particulier sur les mauvaises conditions de vies de la population délocalisée de Kasulo vendredi 29 novembre 2019. L’entreprise Congo Dongfang international Mining est installée depuis 2017 dans ce quartier.

Selon le rapport de cette de l’IBGDH, les engagements pris par Congo Dongfang international Mining (cdm) lors du processus d’indemnisation ne sont pas respectés. Il s’agit notamment de la construction d’un centre de santé moderne à samukinda (site d’accueil des délocalisés),  la construction d’une école et d’une source d’eau potable.

Les canalisations des eaux usées de l’entreprise cdm dans des parcelles qui sont autour d’elle préoccupe également cette organisation non gouvernemental.

Cependant, l’initiative pour la bonne gouvernance et les droits humains donne certaines recommandation au ministre national de droits humains notamment d’enquêter sur les violations des droits fondamentaux des communautés impactées par les activités minières dans la province du Lualaba mais aussi d’en publier le rapport de responsabilité d’ici Mars 2020.

Elle recommande par ailleurs au ministre national de mines d’exiger la publication du protocole d’accord entre la province du Lualaba et l’entreprise Cdm conformément au décret numéro 00/26 du 20 Mai 2011.

Au président de l’Assemblée provinciale du Lualaba de mettre en place une commission parlementaire pour enquêter sur la contribution de revenus payés par Congo Dongfang international Mining au budget provincial et au développement local.

Cette structure recommande aussi au gouverneur de la province de Lualaba d’aménager le site d’accueil de samukinda (situé à 12 km de Kolwezi).

Cela par la finition des maisons inachevées, l’installation d’un centre de santé ainsi que d’une source d’eau potable la fin du mois de Décembre 2019.

Contacté par dépêche.cd, le responsable de l’entreprise minière Cdm s’est refusé de tout commentaire.

Timothée Prince Odia

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...