Lualaba : la Nouvelle Société Civile du Congo plaide pour le remplacement du ministre de l’intérieur

(Kinshasa, le 20 Mai 2020)-Face à la montée de la criminalité dans la ville de Kolwezi, chef lieu de la province du Lualaba, la NSCC plaide pour le remplacement de l’actuel Ministre de l’intérieur.

Cette demande a été rendue public au cour d’une interview exclusive accordée à Dépêche.cd quelques heures après le meurtre de deux jeunes au quartier Mutoshi.

Selon le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile du Congo, coordination du Lualaba, le ministre de l’intérieur en fonction a manifesté ses limites dans les stratégies pour la sécurisation des personnes et leurs biens.

Mike Lameki souhaite voir, un homme ou femme remplissant le critérium et ayant les aptitudes professionnelles nécessaires être à la tête du ministère provincial de l’intérieur et sécurité.

La Nouvelle Société Civile du Congo propose également le remplacement des commandants et dirigeants de service de sécurité notamment à la Police et FARDC. Elle propose notamment l’installation des sous ciats de la PNC dans tous les quartiers et la mise à la disposition de service de sécurité des équipements nécessaires.

Cette structure citoyenne souhaite voir l’applicabilité au Lualaba, de retrait des policiers commis aux maisons des particuliers conformément à la note circulaire du Vice premier ministre et ministre de l’intérieur.

Une lettre ouverte à l’intention du Gouverneur MUYEJ sera écrite dans les heures qui suivent.

Entre temps, Mike Lameki demande aux responsables de la Police et FARDC d’identifier et contrôler les troupes sous leurs ordres.

Timothée Prince ODIA

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa : Les auditions des candidats gouverneurs lancées

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...

Beni : Un véhicule transportant ”illégalement” plus de 50 tonnes de cacao intercepté à Bulongo

Beni, le 26 avril 2024 - Les services de sécurité ont arrêté depuis quelques jours à Bulongo, dans le...

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...