Lualaba : Expropriations hors normes, cris d’alarme de l’Association Moïse Katumbi choix du peuple au Gouvernement central

(Kinshasa, le 6 Octobre 2017) – Via un communiqué de presse, l’Association Moïse Katumbi choix du peuple dit avoir appris à travers ses membres résidents à Kolwezi, que le chef-lieu de la province de Lualaba est envahie par un grand nombre d’entreprises chinoises dans la ville habitée depuis des décennies par les autochtones. Ces derniers font face à des démolitions au profit des entreprises chinoises pour l’exploitation du cobalt à forte teneur.

Selon le responsable de la communication, l’Asbl MK choix du peuple informe l’opinion que les autochtones, propriétaires des maisons démolies ont été indemnisés; chacun une somme ne correspondant pas à la valeur de son bâtiment.

« selon nos membres résidant à Kolwezi, certains auraient perçu une somme de 1 500$ et d’autres 1 800$ par maison pour qu’ils soient délogés. Mais, ils ne sont pas encore relocalisés », précise le communiqué.

Par ailleurs, l’Association Moïse Katumbi choix du peuple condamne ce trafic et qualifie ce comportement d’une violation grave de droits des autochtones (droit de l’homme), et de la destruction de patrimoine congolais.

Et d’ajouter, l’Association s’inquiète de l’avenir du pays et demande sans délai le retrait des entreprises chinoises dans l’espace habité.

« Que le Gouvernement central trouve une situation responsable pour la population de Kolwezi », a renchéri Tooley Mboshamba.

Dépêche.cd

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...