Lualaba : des arrestations après les incendies des effigies du Président de la république et de son prédécesseur

(Kinshasa, le 19 novembre 2019)-Selon plusieurs sources fiables, des arrestations se sont faites dans les rangs des militants du pprd et l’Udps. La dernière attestation est d’un haut cadre de l’Udps et responsable de la mutualité Bana Kolwezi et dignitaire d’État Saiza Muzanga 9. C’est Rodrigue Kisula son communicateur qui confirme l’information à depeche.cd.

« Tout a commencé quand le fédéral de L’udps Fabien Kalay accompagné de certains cadres de l’Udps ont été invité par le gouverneur Muyej pour créer l’accalmie après les incidents. Après leur échange, ce groupe a été déclaré par les combattants comme démissionnaires du fait qu’il n’ont pas respecté la décision hiérarchique de kabund en tant que président ai de l’udps suspendant toute négociation avec le FCC en attendant son discours du mardi qui devrait fixer l’opinion.

Mais cette décision a été bafouée par le fédéral et ses compagnons. »

À lui d’ajouter « Et comme ils étaient suspendus, il y a un collège de trois présidents et 11 membres qui était mis en place, dans lequel SAIZA 9 était 1er vice président et le président titulaire était Tshiyaz, ce qui n’a pas plu à l’ancienne équipe destituée par la base.

Il indique par ailleurs que « c’est le matin de ce lundi 18 novembre que Saiza 9 était convoqué par appel téléphonique à l’ANR, il est parti répondre comme il était à la TMB non loin de là. Ensuite, il a été transféré à l’État major, puis à la prison.

Pour motif, c’est lui le mobilisateur du parti et il avait aussi mobilisait Bana KOLWEZI dans la marche qui avait causée des scandales.

Des sources concordantes annoncent également des arrestations du côté du Pprd.

Tous les responsables de la justice et les politiques sont injoignables pour nous éclairer à ce sujet.

Prince Timothée Odia

Les plus vus

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...

RDC-Gouvernement : “Notre parti présentera des hommes et des femmes dignes pour répondre positivement aux attentes et aspirations de notre peuple” (UDPS)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le parti majoritaire à l'assemblée nationale et au pouvoir, UDPS a bouclé vendredi 19 avril,...