Lomami: au sujet de Ngandajika, Édouard Mulumba s’insurge contre l’incitation à la haine tribale

(Kinshasa, le 24 février 2020)-le vice gouverneur de la province de Lomami, Édouard Mulumba Mudiandambu s’insurge contre les propos haineux et les troubles à l’ordre public de certains élus de Ngandajika dans le dossier du rattachement envisagé de ce territoire au Kasaï Oriental.

Selon ce fils de Ngandajika, la question du découpage étant administrative est réglée par la constitution de la République, personne ne peut s’y opposer.

 » Je n’ai jamais pris part à une quelconque réunion contre Ngandajika mon territoire que je représente au sein du gouvernement de Lomami et je ne peux en aucun cas m’opposer à son retour au Kasaï Oriental, la procédure de la pétition est respectée mais il faut attendre la réponse de Kinshasa.
Je sais que lors de la campagne électorale, certains candidats avaient promis à la population qu’une fois élus, Ngandajika quittera Lomami endéans 3 mois et maintenant qu’il y a exactement une année et que la situation reste inchangée, ces élus ont constitué une force et font voir à la population que c’est moi qui suis contre les démarches  » dit-il.

Selon Édouard Mulumba, la voix du peuple est la voix de Dieu.

 » j’ai été élu avec plus de 9 milles voix comme député provincial dans mon territoire c’est-à-dire j’ai une population qui m’aime et si celle-ci s’oppose à un problème dont elle a gain de cause, comment refuserai-je de l’accompagner? Seulement je suis contre l’incitation à la haine tribale, les troubles à l’ordre public à l’appel d’un député non originaire », dit-il.

Il se dit victime d’un acharnement d’un député d’ailleurs venu à Ngandajika en mission de soulever la population contre sa personne prétextant qu’il serait contre les démarches du territoire d’être rattaché au Kasaï oriental.

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...