Lokua Kanza: le Covid-19 existe, adoptons les bons gestes

(Kinshasa 04 mai 2020)-Dans un entretien exclusif à Dépêche.cd, l’artiste musicien Lokua Kanza partage avec nous, comment il se sent en ce moment, et comment il passe cette période de confinement.

Pour lui, cette période de confinement est ”un moment complexe et compliqué en même temps. Vous êtes chez vous et en même temps, vous êtes prisonnier”.

A certains moments, ses journées sont absorbées par les pensées, lui qui a vécu choc après l’annonce de la mort du saxophoniste Manu Dibango, dont il était proche.

“Pendant cette période, je pense aux gens qui meurent et à ceux qui ne peuvent pas accompagner les leurs à leurs dernières demeures. C’est douloureux. Et je réalise que j’ai une âme triste en ce moment”, confie Lokua Kanza.

Il affirme que ”certaines personnes ne croyaient pas que la maladie existe. Je vous dis mes frères, la maladie existe. Il faut se protéger et respecter les gestes barrières. Beaucoup de gens sont morts et beaucoup de Congolais sont aussi morts à Paris notamment. Il faut se préserver”, implore-t-il.

L’artiste musicien reconnaît tout de qu’il est difficile pour certaines personnes de respecter le confinement total. “A ces personnes qui vivent au jour le jour, je leur demande de respecter les gestes barrières. Mais que ceux qui peuvent se confiner le fassent”, insiste Lokua Kanza.

Il reconnait aussi que le Covid-19 ne fait pas autant de ravages en Afrique d’ailleurs, mais, pour lui le confinement est comme une prison, d’autant plus qu’il ne sait pas voir ses proches, ses enfants et marcher dans les rues de Paris, comme il aime le faire.

Lire aussi:
RDC-Covid-19 : 70 nouveaux cas confirmés à Kinshasa

“J’ai du mal à composer. Autant je passe du temps à travailler de la technique, des dessins.

Pour composer, il faut être libre dans son esprit et là, je me sens prisonnier dans mon esprit.

Je me sens prisonnier, je ne peux pas voir mes enfants. A mes compatriotes, je dis courage et demande aux congolais de prendre soin d’eux et de se protéger” lance Lokua Kanza

 

Malaïka Matand’

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...