Loi sur la parité : « SADIF/Ongd » s’engage à plaider pour son l’application effective 

(Kinshasa, le 1er Avril 2019)-En marge de la clôture du mois de la femme, la Synergie d’Actions pour le Développement Intégral de la Femme ( SADIF/Ongd) a sensibilisé les mamans sur la noblesse de leur combat pour la parité, le samedi 30 mars 2019 au Centre d’accueil Kimbanguiste à Kasa-Vubu.

Face à des centaines de femmes, la coordonnatrice nationale de cette plate-forme, Dhalia Litanga Nkiaya Kolongele, a d’entrée de jeu rappelé l’historique de cette célébration qui remonte en 1977.  » Cet acte de valorisation ne doit pas être considéré par le genre féminin comme un cadeau des hommes, mais plutôt comme le résultat d’une longue lutte », a-t-elle martelé.

Sur fond du thème international : « Penser de manière égale, construire intelligement, innover pour le changement », maman Dhalia Litanga a, non seulement, invité ses paires à apprécier la pleine mesure du chemin parcouru par les femmes à travers le monde dans le combat pour la parité, mais aussi les a encouragées à prendre des initiatives ambitieuses et à être competitives.  » Pourquoi ne pas compter un jour une femme Présidente de la République voire Première ministre? », s’est interrogée l’activiste.

Consciente de la sous-représentation des femmes dans les organes de décision, Dhalia Litanga Nkiaya Kolongele a fait savoir à l’assistance que l’article 14 de la Constitution du 18 février 2006 instaurant le droit de la femme à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales, n’est pas toujours de stricte application. D’où l’engagement de SADIF/Ongd de mener un lobbying auprès des autorités en vue de sa mise en application effective.

D’ores et déjà cette structure indique qu’il est important et urgent de traduire la loi sur la Parité dans les 4 langues nationales et d’en assurer une large vulgarisation auprès de toutes les femmes congolaises.

En ce qui lui concerne personnellement, précise la coordonnatrice, elle s’est engagée à apporter son soutien à celles qui en ont le plus besoin.

 

DÉPÊCHE.CD

Les plus vus

Foot – Ligue Des Champions CAF: Mazembe s’arrête en demi-finale

Kinshasa, 26 Avril 2024 - Le TP Mazembe s'arrête en demi-finale. Les congolais ont été battus ce soir sur...

Tribune : “Finances publiques: Le grand bilan du Premier mandat de Félix Tshisekedi” (Léon Engulu III)

Kinshasa, 26 avril 2024- Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a...

Assemblée provinciale de Kinshasa : L’audition des candidats gouverneurs lancée

Kinshasa, 26 avril 2024 : C'est le 29 avril prochain que Kinshasa con'aitra son nouveau gouverneur. Conformément au calendrier publié...

Linafoot – Play-down : l’OC Renaissance démarre par une défaite

Kinshasa, 26 Avril 2024 - La course pour maintient au championnat d'élite de la RDC est lancée. Deux affiches...

Ituri : Seule l’élection des sénateurs aura lieu le 29 avril ( CENI)

Bunia, le 26 avril 2024 - Contrairement à d’autres provinces, en Ituri seule l’élection des sénateurs sera organisée le...