Les factures de la SNEL ont quadruplé pour les médias au Lualaba

À Kolwezi, province du Lualaba, alors que les autorités du pays ont décrété la gratuité de l’électricité et de l’eau, les chaînes de télévisions et les radios locales se plaignent de la surfacturation dont elles sont victimes de la part de la Snel, Société nationale d’électricité.

Les responsables des chaînes ont constaté que leurs factures de consommation ont quadruplé. Elles sont passées de 350.000Fc ou 400.000Fc à 1.600.000Fc voir 1.800.000Fc le mois. Les responsables des médias ont exprimé leur mécontentement, protestations qui n’ont eu aucun effet auprès de la Snel.

Contacté, le responsable de la société d’électricité ne se reproche de rien. Pour lui “les médias sont placés dans le code 37 de la tarification. Ce code ne s’applique qu’aux abonnés qui utilisent l’énergie comme matière première”.

Le Directeur Général de la radio télé Manika (RTMA) estime qu’il s’agit de la discrimination dans la facturation.

Lire aussi:

Covid-19/Sud-Kivu: la SNEL soutient la gratuité de l’électricité

Aux abonnés en mode pré-paiement de la Snel, le gouvernement rassure «tous les Kinois seront bénéficiaires de la gratuité»

« La SNEL ne doit pas nous placer dans la catégorie du code commercial semi industriel. Nous les médias, nous sommes des ASBL au service de la population », a dit Olivier Kayumba.

Cette situation intervient au moment ou la pandémie de Coronavirus perturbe toutes les activités en RDC. Plusieurs partenaires des médias ont momentanément interrompus leurs collaborations.

Timothée Prince ODIA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...