Le sport interdit pendant le confinement

(Kinshasa le 18 mai 2020)-A l’extérieur de la clôture de la Fikin (Foire internationale de Kinshasa), des petits groupes de jeunes font leur footing matinal depuis le début du confinement. D’autres sont à l’intérieur de l’enclos. Lundi 18 mai, certains jeunes fuient dans le quartier camp riche à Lemba. «Les policiers nous pourchassent», disent-ils entre deux respirations.

Deux policiers viennent au loin dans l’enclos de la Foire et demandent à tout ceux qui courent autour des terrains de la Fikin de sortir. “Le sport est interdit. Les ordres nous viennent d’en haut. Même le responsable de Fikin a été blâmé à cause de cela”, indique un policier.

Une jeep de la police, quitte le monument échangeur et avance doucement vers un autre groupe de sportifs qui se sont amassés sur la route. Ils ne comprennent pas qu’on leur interdisent la pratique du sport. «Père, ils sont entrain d’arrêter tout ceux qui courent le matin. On ne comprend plus rien. Est-ce que le Président avait-il interdit aux gens de faire le sport pendant le confinement? C’est vraiment du n’importe quoi», se plaignent des jeunes.

Pendant que la jeep de la police avance, c’est la débandade. Les jeunes fuient pour se réfugier dans le quartier. Le véhicule de la police les poursuit et d’autres policiers sont à pied. Ils pourchassent des jeunes qui ont pour seul tort, la pratique du sport matinal.

«Papa, on arrête les gens qui font du sport. Le chef n’en veulent pas. Faites attention, on risque de vous arrêter. Notre jeep poursuit les jeunes gens même dans les quartiers», prévient une policière.

Mauvais interprétation de l’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes? Ou bien, tout simplement, l’interdiction de sortir pour le respect stricte du confinement? Depuis le début du Coronavirus, à part le confinement de la commune de la Gombe et son déconfinement progressif en cours, aucune autre commune de la ville de Kinshasa n’a été confinée.

 

Jacques Matand’

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...