Le pont entre Kinshasa et Brazzaville sera construit du côté de la commune de Maluku

(Kinshasa, le 11 février 2020)-Une délégation gouvernementale de la RDC s’apprête à traverser à Brazzaville pour participer à la table ronde de lever de fonds prévue le 19 mars prochain dans le cadre de la réalisation du projet pont route rails devant relier les deux capitales plus rapprochées du monde Kinshasa et Brazzaville.

Quant à la construction, le Vice premier ministre des infrastructures et travaux publics, Willy Ngoopos a décrit la trajectoire de ce chantier en précisant que ce pont route rail sera jeté à partir de la commune de Maluku et non du côté de la Gombe ou de Ngaliema.

En outre, il a démontré l’importance de ce projet qui apportera en terme économique plusieurs bénéfices à la RDC grâce notamment au prolongement de la route et du rail qui iront de Maluku à Kinshasa jusqu’à Ilebo dans la province du Kasaï traversant plusieurs villes et territoires de la province du Bandundu notamment Masimanimba, Kikwit et Idiofa.

Sa collègue du plan, Élysée Munembwe a, cependant, révélé que la réalisation de ce projet dont une majeure partie du financement provient de la BAD ne pourra démarrer qu’en 2023 et son exploitation sera possible à partir de 2028.

Il sied de rappeler que cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ensemble avec leur collègue des transports suite notamment à diverses réactions portant sur la guerre de priorité entre la construction du port en eaux profondes de Banana et les différents projets de construction des infrastructures du plan directeur consensuel des transports en Afrique.

Face à cette épineuse question, elle a indiqué que malgré les financements disponibles et en quête, la validation de ce projet viendra du parlement qui devra se prononcer sur cette question avant le démarrage des travaux.

Cédric Beya

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...