« le pays a connu une alternance de façade basée sur une coalition qui est en réalité une cohabitation » Dieudonné Nkishi

(Kinshasa, le 25 janvier 2020)-Le président du parti politique Congo positif a dans une interview accordée à dépêche.cd ce vendredi 24 Janvier 2020 qualifié l’alternance au pays d’une « façade » une année après la passation pacifique du pouvoir entre le président sortant et le président élu à la présidentielle de décembre 2018.

Pour Dieudonné Nkishi, le peuple ne peut pas se nourrir de l’espoir ni se satisfaire d’une alternance au sens politique alors que les conditions de vie restent les mêmes une année après. Voilà, souligne-t-il, ce qui plonge ce peuple dans le désespoir alors qu’il s’attendait à des actions sociales pouvant améliorer les conditions de son vécu quotidien.

Cet acteur politique estime qu’une année après l’alternance ne reste que de nom alors que cette première alternance devrait donner lieu à des actions qui impriment la marque de celui qui est arrivé.

En principe, « la guerre devrait céder la place à la paix, le chômage aux emplois, l’ascension du taux de dollars à la baisse afin que l’espoir du peuple ne change en déception ».

Dieudonné Nkishi qui ne doute pas de la bonne volonté des dirigeants, trouve que les choses n’ont pas changé pour permettre au pays de décoller suite aux acteurs de la coalition de cette alternance qui tirent chacun le draps de son côté démontrant qu’ils sont plutôt en cohabitation et chacun fait le calcul sur 2023 sans regarder le peuple.

Cependant, le président de Congo positif souligne que les acteurs de la coalition devaient se débarrasser de l’hypocrisie qui les entourent et cesser de prôner une alternance de mascarade qui n’a pas rencontrer les attentes du peuple et se mettre au travail pour redonner fois à ce peuple qui a massivement participé à la conquête de cette alternance.

David Saveur Mikobi

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...