« Le discours du cardinal Ambongo est l’élément déclencheur de la grève dans plusieurs écoles catholiques » (Jean Bosco Puna)

(Kinshasa, le 14 novembre 2019)-Le secrétaire général du syndicat des écoles conventionnées catholiques ne jure que sur la suppression totale de la prise en charge des enseignants par les parents, Jean Bosco Puna réagit ainsi suite aux démons de la grève réveillés dans plusieurs établissements scolaires de son obédience à l’instar du lycée Motema Mpiko, le collège Boboto, le lycée Kabambare …Pour lui, c’est le discours du cardinal qui est l’élément déclencheur de ces grèves. 

Il demande au gouvernement central de convoquer les travaux de la commission paritaire pour aplanir les divergences sur le salaire que doivent toucher les enseignants, les frais de fonctionnement qui seront alloués à chaque école selon ses besoins.

« Si ces travaux ne sont pas organisés, le gouvernement en place va tirer les conséquences de toutes les perturbations qui en découleraient », a déclaré le secrétaire général du SYNECAT.

Jean-Bosco Puna interdit à certains responsables de l’église catholique qui font référence à l’argent que payaient les parents comme base salariale.

Il demande aux parents, enseignants et à l’église de ne plus revenir sur la prise en charge des enseignants par les parents, système clientéliste qui est à la base de la débâcle du système éducatif congolais.

« Nous continuons à soutenir cette gratuité et nous demandons aux parents de ne pas tomber dans le piège des écoles qui exigent de l’argent, a-t-il conclu.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...