Le collectif Amka Congo refuse la budgétisation de 6 Millions de dollars pour la première année de l’alternance (déclaration)

(Kinshasa, le 20 décembre 2019)-Le collectif des mouvements citoyens Amka Congo s’oppose à la prévision budgétaire circonstancielle d’un montant de 6 millions de dollars Américains pour la commémoration de la première année de l’alternance en RDC.

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 20 décembre 2019 à Goma, cette structure citoyenne rappelle que le montant de 6 millions de dollars est exorbitant.

Pour Jacques Sinzahera, militant au sein du collectif Amka Congo, la budgétisation de cette cérémonie serait une insulte sur le peuple Congolais.

Pour lui, les éléments de la police n’ont pas des véhicules d’intervention rapide sur terrain pour des cas d’insécurité,m.

Une occasion pour lui de suggérer aux autorités congolaise de mettre cet argent à la disposition des besoins de la population.

Cependant, le collectif Amka Congo indique avoir plusieurs recommandations pour orienter les fonds de la République Démocratique du Congo qui passent par les détournements et l’escroquerie.

« Dépenser cette somme pour un événement sans importance pour le peuple Congolais qui souffre n’est pas bon. Six millions des dollars est équivalent à un salaire de 3 mois pour les 20 000 hommes déployés à BENI en raison de 100$ par mois pendant que BENI pleure tous les jours » s’exclame Jacques Sinzahera.

Celui-ci qualifie de crime contre l’humanité si le gouvernement central matérialiser la sortie de cette somme pour une cérémonie alors que les habitants de l’Est de la RDC traversent un calvaire.

Pour rappel, le collectif Amka Congo s’oppose à toute impression de 10 000 francs Congolais aux effigies de Joseph Kabila et de Félix Tshisekedi pour une alternance politique en RDC.

Cette structure ajoute ensuite que cela serait cracher sur la mémoire des vrais martyrs de la démocratie assassinés dans différentes manifestations pour exiger la véritable alternance politique dans le pays de Lumumba.

 

Noé Kalemeko

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...