« La maladie à virus Ebola pourrait être déclarée vaincue à la fin du mois de février » (Jean Jacques Muyembe)

(Kinshasa, le 23 janvier 2020)-La maladie à virus Ebola sera bientôt éradiquée. Elle pourra être déclarée vaincue d’ici la fin du mois de février, soit au début du mois de Mars 2020.

Message du docteur Jean Jacques Muyembe au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba au cours d’une réunion que ce dernier a présidé ce mercredi 22 janvier à l’intention des membres du Comité Technique de coordination à la riposte à cette épidémie à la primature.

Les deux parties ont évalué la situation de cette maladie au Nord Kivu et en Ituri avant de passer à l’étape dite de la Transition post Ebola.

Le Comité Technique de coordination à la riposte à l’épidémie à virus Ebola a soumis auprès du chef de l’exécutif national les difficultés financières et de terrain qu’il a souvent rencontré.

Malgré l’insécurité, pas de nouveaux cas n’a été enregistré à BIAKATO et à MANDINA.

Le Docteur Jean Jacques MUYEMBE affirme que des équipes de sécurité pour la protection du Personnel soignant ont été engagés, ceux qui se sont retirés à BENI à partir de MANGINA où la situation sécuritaire est préoccupante font actuellement des navettes entre ces deux localités pour la poursuite des soins et la protection du matériel.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a promis son implication pour le décaissement des fonds nécessaires afin de faire face à toutes ces difficultés.

Il est invité de se rendre à Goma pour lancer une session de travail de ce Programme avec les trois Gouverneurs des Provinces concernées. Il s’agit des Gouverneurs du nord Kivu, du Sud Kivu et de l’Ituri.

Ce programme vise à capitaliser toutes les leçons tirées de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola pour renforcer le système de santé et surtout répondre aux autres besoins de la population de cette partie de la RDC.

Lionel kioni

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...