La gouvernance foncière en RDC: une solution efficace aux conflits fonciers au pays

(Kinshasa, le 3 octobre 2019)-La république démocratique du Congo est le théâtre des conflits fonciers, le secteur foncier fait l’objet des préoccupations et des problèmes.

Dans un ouvrage subdivisé intitulé « la bonne gouvernance en RDC, du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l’État »,  Michel BISA KIBUL relève l’influence des puissances extérieures dans l’élaboration des lois régissant la gestion du sol congolais, de ses ressources naturelles et de son environnement.

Ce métissage des lois que l’auteur dénomme « pluralisme institutionnel » donne lieu à ce jour à la mauvaise interprétation « de nos dispositions de la part des animateurs suite à ces contradictions d’esprit des experts internationaux ».

Ces lois qui régissent la gouvernance foncière en RDC ne sont pas calquées sur base des réalités empiriques.

Situation qui est à la base de la vampirisation de l’État, personne morale dont les animateurs nouent des relations officieuses avec des personnes extérieures usant ses moyens et posant des actes qui compromettent son bon fonctionnement.

Selon Michel BISA KIBUL, ces fonctionnaires de l’État se comportent comme des antivirus qui répandent dans le système étatique des germes vampirisateurs.

Au délà de tout, l’auteur propose le respect de l’éthique et de la déontologie susceptibles de faire plus que l’intelligence.

Et aux autorités congolaises, de sanctionner les individus qui ne reflètent pas cet éthique.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...

Criminalité à Bunia : Un opérateur économique tué par des bandits armés

Bunia, 18 avril 2024- Les personnes non autrement identifiées ont abattu un opérateur économique, propriétaire d'une maison de transfert...