Kongo central : Matusila livre Atou Matubuana au procureur

(Kinshasa, le 23 septembre 2019)-Ouverture ce lundi 23 septembre à l’assemblée provinciale du Kongo central de la Session extraordinaire de septembre 2019.

 » Il convient de noter que l’autorisation de poursuites sollicitée par le Procureur Général près la Cour de Cassation ne doit pas être entendue comme une accusation du Gouverneur Atou MATUBUANA par notre Assemblée provinciale, dès lors que le Procureur Général semble s’être lui-même déjà fait une conviction, en affirmant dans son réquisitoire que le Gouverneur Atou MATUBUANA est le commanditaire des faits incriminés sous la qualification légale d’outrage public aux bonnes mœurs » a déclaré le président de cet organe délibérant, Pierre Anatole MATUSILA dans son discours d’ouverture.

Pour le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central, il s’agit plutôt d’une démarche se conformant à l’article 151 de la Constitution qui réaffirme le principe de la séparation des pouvoirs, en précisant que le pouvoir législatif ne peut ni statuer sur des différends juridictionnels, ni modifier une décision de justice, ni s’opposer à son exécution.

Pierre Anatole MATUSILA suppose que l’ex gouverneur de sa province jouit de la présomption d’innocence.

Il lui donne cependant l’occasion d’aller présenter devant l’autorité judiciaire compétente ses moyens de défense, comme le souligne le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central appelle ses collègues députés provinciaux à la prise de conscience du fait que l’incident « Mimigate » salit la réputation du peuple Kongo et provoque des agitations et des tentatives de récupération politicienne avec des manœuvres visant à opposer les populations.

Il les invite à placer l’intérêt supérieur de la province au dessus des intérêts privés et à examiner le réquisitoire du procureur général avec objectivité au cours de la prochaine plénière.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...