Kolwezi-Insécurité : les élus nationaux déplorent l’inaction de la Police et des FARDC

(Kinshasa, le 21 mai 2020)-Les députés nationaux élus de la province de Lualaba hausse le ton sur la recrudescence des cas d’insécurité à Kolwezi.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 20 Mai 2020, le caucus des députés de Lualaba s’est dit profondément préoccupé par les actes barbares perpétrés à Kolwezi par des bandits armés.

Pour eux, Kolwezi donne à ce jour l’impression de se transformer chaque nuit en champ de tir où le crépitement des balles perturbent le sommeil de la population.

Les élus Nationaux de Lualaba constatent avec amertume que ces incursions nocturnes répétitives se soldent souvent par des vols avec destruction méchante, des viols et des assassinats odieux, œuvres des ces criminels.

Au nom des ses collègues, l’honorable Princesse MUNONGO INAMIZI Dominique rapporteur du caucus s’est posée plusieurs questions sans réponses.

« Que font les forces de l’ordre et la justice qui sont sensées protéger la population pour mettre fin définitivement à cette tragédie ? Pourquoi l’intervention des forces de l’ordre n’arrive-t-elle souvent sur les lieux que plusieurs heures après qu’elles aient été contacté par les victimes, laissant ainsi aux bandits d’opérer en toute quiétude ? A quand le changement de la chaîne de commandement au niveau de la Police et de l’armée tel que promis par la commission d’enquête déployée récemment au Haut Katanga et Lualaba à l’issue des incidents survenus le 28 Mars denier ? », s’interrogent ces élus.

Face à cette montée de criminalité à Kolwezi, le caucus de Députés Nationaux du Lualaba appellent le Vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur et sécurité de prendre des dispositions utiles afin de faire régner une paix durable au Lualaba et en RDC seul gage du développement de notre pays.

Timothée Prince ODIA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...