Kinshasa-Presse: la commission syndicale de l’UNPC porte plainte contre Jean Marie Kassamba

(Kinshasa, le 12 avril 2019)-La plainte est contenue dans une correspondance adressée au Président de l’UNPC à Kinshasa/Gombe contre signé par le Président de la Commission de Formation professionnelle et Syndicale de l’UNPC, Joël Cadet NDANGA avec quelques journalistes lesés de Télé50 ce vendredi 12 avril 2019, pour violation des articles 14, 19, 20 et 21 du Code de déontologie et d’éthique du Journaliste Congolais.

En tant qu’autorité ordinale, Jean-Marie Kassamba aurait privilégié les instances d’autorégulation dont il est Président sectionnaire à Kinshasa, pour résoudre les problèmes avec ses confrères et consœurs œuvrant au sein de son entreprise de presse que de les traduire devant les instances judiciaires.

Selon l’esprit de cette lettre dont une copie est parvenue à dépêche.cd, cette attitude risque de constituer un précédent fâcheux dans la lutte pour la dépénalisation des délits de presse que cherche la corporation en déniant l’autorité du tribunal des pairs.

Pour Joël Cadet NDANGA, Le PDG de télé 50 en tant que Président de l’UNPC ne devrait pas faire embarquer ses sociétaires comme du bétail dans des véhicules de la police dont les femmes journalistes dans des conditions inhumaines et ce, sans mandat de comparution.

Notons que la plainte a été déposée ce vendredi 12 avril 2019 à 14 heures, au siège de l’Union Nationale de la Presse du Congi, sis avenue de la presse, Immeuble Moanda, 2ème niveau, à côté de nouveaux locaux de JED.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...