Kinshasa : l’eau, première denrée d’approvisionnement avant le confinement à Ngaliema

(Kinshasa, le 27 mars 2020)-Les habitants de la commune de Ngaliema précisément du quartier Ngomba Kinkusa ont inondé, ce vendredi 27 mars, les forages d’eau potable afin de s’approvisionner de cette denrée rare à laquelle la Régideso joue aux abonnés absents dans ce coin de la capitale.

Un engouement est observé depuis la mâtinée dans différents sites où sont placées les fontaines après l’annonce du gouverneur de la ville à propos du confinement de la ville de Kinshasa du samedi 28 au mercredi 31 mars.

Bidons, sceaux, véhicules, motos, chariots accompagnés d’un monde fou, jeunes, vieux, hommes et femmes attendent, tous impatients d’obtenir quelques réserves moyennement des billets verts pour le permettre de traverser les trois jours de confinement avec un peu d’eau à domicile car les sorties étant interdites.

Yves Ntanu, un jeune du quartier accuse la Régideso de mauvaise foi en cette période qui, dit-il, les a encore manifestement ignoré durant cette période.

« Depuis le début de cette année, je n’ai plus vu une seule goûte coulée dans notre robinet, et là au lieu de nous servir, la Régideso a préféré nous tuer avant le Corona » a-t-il râlé.

Il sied de rappeler que dans ce quartier, seuls les forages d’eau potable sont devenus la source d’approvisionnement de milliers de familles qui sont quotidiennement obligées de débourser près de 4000fc pour faire des réserves d’une seule journée.

« Nous n’avons pas assez de réserves pour stocker une bonne quantité d’eau pendant ces jours de confinement, ça risque d’être catastrophique », a laissé entendre Yvette Kabisa.

Et de poursuivre : « Puis nous sommes obligés de faire d’abord les dépenses d’eaux avant de songer à la cuisine. Ça pèse énormément », a-t-elle déclaré.

Il y a lieu d’indiquer que quelques sceaux et des détergents sont placés pour le lavage de mains mais aussi un agent de l’ordre a été dépêché au forage situé sur l’avenue Mbama II pour faire respecter la mesure de distanciation d’un mètre afin d’éviter les contacts et les contaminations.

Cédric Beya

Les plus vus

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...