Kinshasa : le site de Maluku choisi pour héberger les sinistrés des pluies diluviennes

(Kinshasa, le 24 décembre 2019)-Un ouf de soulagement pour les victimes de dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans la capitale.

Ils seront installés provisoirement dans la commune de Maluku en face de Soscider, site qui a une capacité d’accueillir plus de 5 000 personnes.

Cette décision a été prise au cours des travaux de la réunion interministérielle présidée par le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala ce mardi 24 décembre 2019 aux côtés du Ministre de l’industrie, Julien Paluku, Celui de l’aménagement du territoire, AGE AJE Matembo, ainsi que celui des affaires foncières, Sakombi Molendo.

Ces 4 ministre ont instruit leurs experts à se hâter quant aux différents détails. Ce, pour permettre la relocalisation de ces compatriotes dans le site leur réservé.

« Les Experts sont entrain de travailler de manière pratique afin que la descente se fasse très vite. Ce, pour pouvoir délimiter le site et nous proposer des aménagements qu’il faut », a rassuré le Ministre d’État Muabilu Mbayu.

Dans sa plaidoirie, insiste-t-il, il est important qu’on relocalise le plus vite ces compatriotes sinistrés de dernières pluies diluviennes à Kinshasa.

 » Mais aussi et surtout, il convient de leur offrir les conditions de vie acceptables en tant qu’humain, à charge du gouvernement de la République », a-t-il dit.

Notons que cette équipe de 4 membres du gouvernement Ilunkamba, élargie au gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, est décidée à travailler pour limiter toutes formes de dégâts dans les secteurs de l’urbanisme, habitat, aménagement du territoire, affaires foncières, industrie.

L’opinion nationale est ainsi appelée à respecter strictement les lois de la République dans ces secteurs respectifs, afin d’aider l’Etat congolais à ne plus enregistrer des morts.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...