Kinshasa: la Commission électorale permanente de l’Udps réclame des postes dans le prochain gouvernement

(Kinshasa, le 14 août 2019)-Les listes des candidats ministrables remises dimanche dernier au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sont loin de faire l’unanimité dans les états majors politiques.

Malgré la liste des candidats ministres déposée par le Cach, plateforme politique de l’Udps et l’Unc, la Commission électorale permanente de l’Udps, organe stratégique de ce parti réclame aussi sa part.
Elle lance des avertissements au chef de l’État de veiller à la répartition équitable des portefeuilles de l’État.

Ayant joué un rôle crucial lors de la campagne électorale de la présidentielle du 30 décembre qui a élevé  Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, la CEP est aujourd’hui victimes dans la répartition des responsabilités de l’État.

Selon les premières informations, la première mouture ne réserve aucun poste malgré ses demandes.

La CEP s’est vue réservée la stricte place des bois de cuisson pendant que l’UNC de vital Kamerhe qui l’a rejoint après dans la campagne électorale célébrée en héros lors de la partage du gâteau.

Sortie bredouille  lors de la répartition des postes de 14 conseillers principaux du chef de l’État équivalent aux postes des ministres et d’une centaine des conseillers sans être associé, la CEP encore placée dans les oubliettes dans le processus de répartition des responsabilités au sein de l’exécutif national.

Dans une correspondance adressée au secrétaire  général de l’UDPS, Augustin Kabuya, la commission électorale et permanente lui demande de créer les conditions favorables pour maintenir la convivialité au sein de cette formation politique.

 

Lionel Kioni/DEPECHE.CD

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...