Kinshasa : 7 blessés graves et 2 légers du côté de la police (bilan manifestation Unikin)

(Kinshasa, le 6 janvier 2020)-7 blessés graves et 2 légers du côté de la police. C’est le bilan des manifestations des étudiants de l’Université de Kinshasa ce lundi 06 janvier 2020. Ces étudiants ont manifesté  pour protester contre la hausse des frais académiques.

Selon le communiqué de la police, 11 personnes dont 5 étudiants interpellées, le bâtiment administratif dont la salle Mgr Luc Gillon vandalisé, le siège de l’association des professeurs de l’unikin saccagé, l’agence BCDC unikin vandalisée avec intention de voler.

Un coffre-fort a été forcé, Un véhicule appartenant à un chef des travaux de l’ISTM incendié.

Ce communiqué rapporte que cette manifestation devait se limiter à l’intérieur de l’Université car l’autorité urbaine n’était pas informée officiellement de cette manifestation.

Pour Sylvano Kasongo commissaire provincial de Kinshasa de la police nationale congolaise, la police était sur place pour encadrer la manifestation et éviter tout débordement, chose qui n’a pas été possible suite aux troubles des étudiants.

La police a ensuite intervenue à coup des gaz lacrymogènes pour rétablir l’ordre et protéger les personnes qui n’étaient pas concernées par cette manifestation étudiante.

La police souligne qu’aucune arme létale n’a été utilisée durant cette opération de rétablissement de l’ordre public mais aussi l’entrée de la police dans l’enceinte de l’Université pour stopper les actes de vandalisme a été autorisée par les autorités compétentes.

Pour rappel, la police était déployée aux alentours de l’Université de Kinshasa pour empêcher les présumés bandits des quartiers environnants de profiter de la manifestation des étudiants pour poser des actes répréhensibles.

Noé Kalemeko

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...