Kasaï Oriental : un test d’embauche à la SACIM  fait polémique à Mbuji mayi

(Kinshasa, le 24 octobre 2019)-Ils sont au total 500 à passer le test d’embauche ce mercredi 23 octobre à la société Minière SACIM basée à Tshibwe, dans le territoire de Miabi, pour 37 places vacantes.

Ce test a eu lieu dans la salle de Banquet du club de la minière de Bakwanga Miba. Ce, sous la houlette de la direction des ressources humaines de cette entreprise minière chinoise.

Selon Joseph Ginzazi, directeur des ressources humaines à la SACIM, la porte n’est ouverte que pour 37 personnes.

Ce test est organisé dans l’objectif de permettre à l’entreprise d’avoir une banque des données.

Si les uns saluent cet acte qui n’arrive pas tous les jours de ce secteur, les autres par contre mettent en cause cette procédure d’embauche.

La Lucha Mbuji-mayi, via son compte twitter parle d’un recrutement obscur ne respectant aucune norme d’embauche.

 » Nous nous demandons d’où viennent ces gens qui font le test d’embauche dans la salle du club Miba, quand est ce que la SACIM a affiché l’offre d’emploi ? S’interrogent ces activistes qui lancent un appel aux autorités de s’imprégner de ce dossier d’embauche qu’ils qualifient d’illégale et discriminatoire.

le même ras-le-bol a été dit ce mercredi, par les militants de l’UDPS, section Kanshi, qui révèlent que ce recrutement était un secret de polichinelle sans appel d’offre.

Ils parlent d’une des anti valeurs décriées par le nouveau régime et appelle à l’implication de l’Office National de l’emploi, ONEM Kasaï Oriental.

Jean baptiste Kabeya

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...