Kasaï Oriental : « les députés provinciaux n’ont aucun droit d’interpeler un élu national »  (Alphonse Ngoyi Kasanji)

(Kinshasa, le 27 décembre 2019)-L’ex gouverneur du Kasaï Oriental invité spécial du magazine politique « Tribune des auditeurs » a clairement dévoilé les raisons du boycott de sa convocation par l’équipe de contrôle parlementaire appelée à l’entendre sur sa gestion. Ce, sur ordre du bureau de l’Assemblée provinciale.

Selon Alphonse Ngoyi Kasanji, sa récente gestion étant accompagnée d’un organe délibérant aucune raison n’est valable pour qu’il reparte répondre aux élus locaux.

« J’avais une assemblé provinciale qui me contrôlait et non pas celle-ci. Elle ignore finalement son rôle ou quoi ? Mais c’est celui de bien surveiller l’actuelle gestion marquée par une opacité indescriptible », s’est-il interrogé.

A l’en croire, aucun dispositif de la loi ne donne mandat aux députés provinciaux de contrôler un élu national.

Alphonse qui ne se reproche de rien du tout dans la gestion de la province et surtout l’utilisation de plusieurs fonds de l’État et des partenaires voit tout simplement un acharnement derrière ce contrôle parlementaire.

Pour rappel, L’ex gouverneur du Kasaï Oriental avait boudé sa convocation par l’équipe du contrôle parlementaire de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental, précisant qu’il n’avait aucun compte à rendre aux députés car n’étant pas en fonction et que la remise et reprise avait déjà eu lieu entre lui et sin successeur.

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...