Kasaï Oriental : le Gouverneur contredit son Dircab sur la baisse du prix de maïs

(Kinshasa, le 24 octobre 2019)-A Mbuji Mayi, la flambée du prix de maïs est au centre d’une controverse entre le gouverneur de province et son directeur de cabinet.

Dans la soirée du mercredi 23 octobre, le Dircab du gouverneur Maweja, a signé et rendu public un communiqué officiel dans lequel il a fixé le prix de maïs à 3.800 FC sur les marchés de la ville de Mbuji Mayi.

À cause de la rareté de ce produit de première nécessité sur les marchés, son prix a flambé ces jours.

Ce jeudi matin, le Dircab, Elvis Kadiayi Ilunga et le Dircaba Maître Baudouin Clovis Cionyi, sont reçus dans une émission interactive sur la radio télévision Katanda pour vulgariser la mesure annoncée mercredi.

Pendant ce temps, une autre émission politique est animée sur la chaîne catholique du diocèse de Mbujimayi, RTF, et le sujet du maïs est analysé.

Maweja Muteba, gouverneur de province intervient au téléphone et désapprouve son directeur de cabinet.

« Cette mesure a été prise par mon Dircab sans m’avoir consulté bien que nommé il y a moins d’une semaine. J’ai suivi comme tout kasaïen ce communiqué par la voix des ondes. Je condamne cela car c’est moi le gouverneur de province et non lui (Dircab) qui doit prendre une telle décision. Et surtout que cela n’est pas ma vision » a-t-il condamné.

Sur la radio Katanda, toujours en cet instant, un auditeur pose la question aux invités de l’émission: « votre chef dit ne pas reconnaître cette mesure, pourquoi agir à son insu? »
Le Dircab répond en disant « le chef a raison. Cette mesure a été prise en son absence mais on s’apprêtait à lui en parler ce matin au bureau ».

Cette cacophonie à la tête de l’exécutif provincial suscite des questions auprès de la population qui attend des mesures urgentes pour soulager sa peine d’acheter le maïs à un prix abordable.

Le gouverneur devra se prononcer malgré tout sur la baisse ou le maintien du prix du maïs sur les marchés de la ville de Mbuji Mayi.

Jean Baptiste Kabeya

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...