Kasaï Oriental: inquiétude des journalistes de la Radio Fondation Daniel Madimba

(Kinshasa 16 mai 2020)-Le directeur des programmes de la Radio Fondation Daniel Madimba, émettant à Mbujimayi, a été libéré après une semaine de détention. Le directeur des programmes de ce média et certains de ses journalistes sont la cible des attaques des proches du gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

«Nous vivons dans la clandestinité, la peur au ventre. Nous sommes recherchés par les proches du gouverneur font des appels anonymes et nous menacent. Ils nous accusent d’insulter le gouverneur sur notre média», confie un journaliste de la Radio Fondation Daniel Madimba, à Mbuji-Mayi.

Quelques jours plus tôt, les journalistes Jean Baptiste Kabeya, journaliste reporter, et son collègue Serge Kayeya ont été tabassé par les proches du gouverneur du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba au péage du pont Lubilanji, principale entrée de la ville de Mbuji-mayi.

Après, ce sera au tour du directeur des programmes d’être arrêté. «Après trois jours de détention, le plaignant n’était toujours pas connu. C’est enfin le 4e jour que le gouverneur Maweja s’est présenté comme plaignant. Le DP a été acheminé le 5e jour au parquet de grande instance de Mbujimayi avec comme grief, atteinte à la sûreté intérieur de l’État avant d’être acquitté le soir du 6e jour», confie un journaliste de la Radio Fondation Daniel Madimba.

Depuis ces incidents, les journalistes de cette radio locale disent se sentir en insécurité et pas libre d’exercer leur travail de journaliste en toute indépendance.

Ils demandent aux organisations de défense des droits de journaliste de veiller à leur protection. C’est notamment grâce à l’intervention de  l’UNPC, l’OMEC et le CSAC que le directeur de publication de la radio a pu être libéré pour que son affaire soit instruit par ses paires.

 

La Rédaction

Les plus vus

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...