Kasaï Oriental : dans la rue, la DJLD exige la matérialisation de la vision du chef de l’État en province

(Kinshasa, le 9 novembre 2019)-La dynamique des jeunes leaders pour le développement DJLD a organisé une marche pacifique ce samedi 9 novembre 2019 sur les grandes artères de la ville de Mbujimayi. Objectif, exiger la matérialisation intégrale de la vison du chef de l’État en province et la réhabilitation de l’avenue Monseigneur Nkongolo menacée de coupure par le ravin Mbala wa Tshitolo.

C’est une marche non encadrée par la police qui a débuté à 10h00 par le Rond Point Tshiombela dans la commune de Bipemba pour chuter au gouvernorat de Province.

Selon Léon Kabengele, coordonnateur de cette structure de jeunes, il y a eu plusieurs gymnastiques pour être reçu par l’autorité provinciale ad intérim, Jeannette Longa Muswamba.

« L’autorité provinciale a suivi avec attention la lecture de notre mémo. C’est une première action, nous espérons que les gestionnaires vont tenir compte de nos réclamations au risque d’intensifier la pression par des sit-in, marche de colère etc… » a-t-il prévenu.

Ils exigent aussi l’importation des tracteurs pour une bonne politique agricole et la création des postes dans les services de l’État.

Ce, pour faire participer les jeunes à la gestion de la chose publique.

Dans ce même document, les jeunes de la DJLD rappellent aux gouvernants qu’ils doivent être des esclaves du peuple.

 

Cette marche intervient 24 heures après celle de la Lucha Mbuji-mayi, transformée en sit-in devant l’Assemblée provinciale pour exiger le départ sans condition de l’actuel gouverneur Jean Maweja Muteba, jugé peu convainquant par ces activistes pro démocratie.

Du côté gouvernorat de province, on appelle la population au calme car des mesures urgentes pouvant juguler la crise alimentaire qui sévit actuellement dans la province sont envisagées.

A noter que toutes ces marches se tiennent en l’absence du gouverneur de province actuellement en mission officielle à Kinshasa où il entreprend des démarches d’intérêt communautaire.

 

Jean baptiste Kabeya 

Les plus vus

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...

Consultation des femmes de la société civile : Kathy Kalanga salue l’ouverture d’esprit de Judith Suminwa

Kinshasa, 26 avril 2024- Coordonnatrice de l’Interplateforme de la société civile dans sa diversité et président du Forum des...